Gris typhon intérieur Rhovyline Rouille

Préambule: pour tous ceux qui ont l'oeil Américain, le gris typhon de cette ID 19 n'est pas tout à fait conforme: en effet, cette voiture a reçu il y a une vingtaine d'années une couche de peinture bas de gamme, la menant à un gris un peu approximatif.

Pour autant, elle m'a semblée suffisamment intéressante pour figurer ici. Je vous en laisse juges.

 

 

Ce châssis 3115131 fut vendu neuf en France le 27 September 1960 à un certain M Paul Ducreux, en plaques 8008TTB75.

Un an plus tard exactement, l'auto fut mises en plaques 590EZ37 en Indre et Loire, et c'est là que l'auto resta jusqu'à être cédée en 1997 par M Ducreux à un professionnel local. De là, l'auto fila ensuite en Angletere, où elle est actuellement.

Quelque chose d'intéressant apparait dans les documents de la voiture, autour de cette plaque initiale TTB75, immatriculation parisienne pour l'exportation, rappelons-le.

Car ici, sur le contrôle à 800km effectué en Octobre 1960 à Tours, on lit: "Niger Frs" pour l'adresse vendeur, et sur le bord vertical, à gauche, on lit au tampon "Exportation".

Et là, un an plus tard; au moment de l'immatriculation en Indre et Loire, en Septembre 1961, on voit que le profession de M Ducreux était "payeur de la France outre mer". Kezako?

Or le Niger a conquis son indépendance en Août 1960, et son premier président local (Hamani Diori) commença son mandat en Novembre 1960. De là à en conclure que certains officiels métropolitains en place furent gentiment renvoyés en France avec leur voiture de fonction....

Cette ID a-t-elle vécu ses premiers mois au Niger avant d'en être renvoyée? On ne le saura jamais avec certitude.

Mais en tout cas aujourd'hui je recueille cette paria, cinquante ans plus tard, dans mon Danchotron. Quelle belle revanche sur l'histoire!